Durant l’année 2017/2018 la communauté du Village des pruniers et Wake Up Schools France ont lancé un programme pilote d’accompagnement des enseignants heureux. Cette première année a été un succès et l’accompagnement proposé a été très apprécié par tout le monde. Durant la 4e semaine de la retraite d’été, une cérémonie a été organisée à Son Ha pour valider la certification des 4 premiers enseignants Wake Up Schools niveau 2, Guillaume et Nathalie venant de Paris, Dominique de Rochefort et Patrick de Toulouse. Ce parcours a permis de nourrir des échanges très riches et de cultiver ensemble une vision pour cultiver la pleine conscience dans l’éducation en France. La sangha se structure pas à pas et c’est important pour tous de pouvoir officialiser la reconnaissance accordée aux éducateurs engagés dans la pratique et dans sa diffusion dans les milieux scolaires et universitaires. La 2e année de ce programme commencera durant la retraite éducation.
Voici un résumé de l’état d’esprit de ce programme : Dans la continuité du programme de formation Wake Up Schools proposé par la Sangha des Enseignants du Dharma d’Amérique du Nord, le comité Wake Up Schools France propose un accompagnement à travers un programme de parrainage/marrainage. Ce programme est destiné aux professionnel-les souhaitant approfondir leur pratique auprès des enfants, adolescent-es ou adultes auprès desquel-les ils/elles travaillent et devenir Enseignant-es Wake Up Schools pratiquant la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers.
L’enseignant Wake Up Schools s’engage à pratiquer les 3 piliers de Wake up Schools :
Pratique : Conscient que les actions de mon corps, de ma parole et de mes pensées sont ma véritable continuation, je suis déterminé à cultiver la pleine conscience dans ma vie quotidienne et à ne pas l’enseigner seulement comme une théorie ou une technique.
Service : Conscient que partager la pratique dans l’esprit du don m’enrichit autant moi-même que les autres, je suis déterminé à offrir les enseignements de pleine conscience librement et ouvertement, et non pour mon profit ou mon gain personnel.
Communauté : Conscient que mon bonheur et le bonheur des élèves, étudiants, parents, collègues et de l’école toute entière sont profondément inter-connectés, je suis déterminé à construire et maintenir une communauté à l’école qui génère et permette d’incarner l’inclusivité, la compassion et la compréhension.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : france@wakeupschools.org